Les 3 et 4 octobre 2015, la municipalité a continué son cycle d'expositions, commencé en 2014, sur la Grande guerre.

 

Ce sont plus de 150 personnes qui sont venues voir cette exposition: des spécialistes de la Grande guerre, les habitants du village et des environs ainsi que les élèves de deux classes de notre école communale.

 

Bruno Jurkiewicz, président de l'association "Juin 18, mémoire des chars", comme à son habitude, a fait un travail remarquable, et remarquée, sur l'année 1915 de ce conflit mondial: documents vidéos, affiches et cartes sur l'avancée des armées, photos d'époque de Clermont, ...

 

Le service des archives communales a complété cette exposition avec des cartes postales du village de l'époque , des documents de 1915 ainsi que la retranscription des procès verbaux du conseil municipal. 

 

Cette année, la famille Bazin a eu la gentillesse de nous confier des photos de famille évoquant la mobilisation des leurs. Nous tenons à l'en remercier. Tout comme Monsieur et Madame Barba qui nous ont confié une carte d'état major d'époque, carte qui a étonné plus d'un des spécialistes de la Grande guerre !

 

Nous comptons sur votre participation pour l'édition 2016.



Procès-verbaux du conseil municipal de 1915

Télécharger
Procès verbaux du conseil municipal de l'année 1915
Ces procès-verbaux nous donne un aperçu de la vie quotidienne des neuvillois, de la commune. Images et aperçus d'une autre époque.
Procès verbaux 1915.pdf
Document Adobe Acrobat 118.5 KB

Afin de visionner ce document dans les meilleures conditions:

1- Cliquer sur la la page

2- Positionner le pointeur sur l'image ou le texte

3- Cliquer sur les flèches de gauche ou de droite pour voir la page précédente ou suivante

4- Cliquer sur l'image ou le texte pour zoomer et ainsi mieux lire le document