Prévision des fêtes et manifestations en 2017

Samedi 6 et dimanche 7 octobre:

Expo et commémoration la Grande Guerre

Repas, spectacle

Concert le samedi soir

 

Dimanche 14 octobre:

Comité des fêtes: Broco'livres

 

Samedi 27 et dimanche 28 octobre:

 

Team Brochette

Jeudi 1er novembre:

Comité des fêtes: loto

 

Dimanche 4 novembre:

Saint Hubert

 

Samedi 10 novembre:

Comité des fêtes: soirée

 

Dimanche 11 novembre:

Commémoration du 11 novembre

 

Samedi 17 novembre:

Ascalit

 

Dimanche 18 novembre:

 

Afodhez

Mercredi 19 décembre:

Colis des anciens et père Noël à la salle des fêtes

 

Samedi 22 décembre:

Noël des enfants

 

Lundi 31 décembre:

 

Comité des fêtes: réveillon 


Les dates et manifestations peuvent subir des modifications selon les informations données par les associations.


Commémoration du centenaire de la Grande Guerre


Un samedi soir musical

 

Une soirée proposée par le Comité des fêtes est toujours un évènement à La Neuville en Hez.

 

Plus de 200 personnes sont venues écouter de la country music et applaudir le sosie de Renaud.

 


Une exposition "Pour ne pas oublier"

L'exposition de ce week-end a mis un terme à cinq années de travail en collaboration avec Bruno Jurkiewiecz, spécialiste renommé de la Grande Guerre.

Près de 300 personnes sont venues, curieux ou spécialistes, tous intéressés par les documents exposés, pour la plupart provenant des archives communales.

Les documents qui défilent sont 4 lettres écrites par les élèves de l'école primaire de notre village qui, après un travail sur la Grande Guerre, se sont mis dans la peau de poilus pour les écrire.

Stèle commémorative à l'intérieure de l'église avec le noms de soldats neuvillois morts au combat.


Commémoration et festivités


Commémoration du Centenaire de la grande Guerre en présence de nombreuses personnalités dont la sous-préfète de Clermont Marianne-Frédérique Pussiau, de la fanfare de Thourotte "Accroch'notes" et, tout au long de ce dimanche Musée du cheval proposant des balades gratuites en calèche impériale.

Près de 110 repas étaient servis après un pot d'honneur offert par la municipalité.

Un moment de convivialité apprécié par tous, avec, à l'honneur, les anciens combattants.

Une page se tourne mais le souvenir reste, restera au plus profond de chacun "pour ne pas oublier".


La journée s'est terminée avec le spectacle musical "Comme en 14" de la troupe Adèle Chignon. Un spectacle très apprécié par un public venu nombreux enchanté, parfois surpris par des chansons d'époque revisitées. Des moments de joie, de bonheur, d'émotion.

Adèle Chignon


Petite anecdote historique:

 

Vous venez de visiter cette petite exposition. Elle fait partie d'un cycle de 5 années, cycle qui se termine en 2018.  Cinq années pendant lesquelles a été  commémoré le Centenaire de la Grande Guerre.

Avec la précieuse aide de Bruno Jurkiewizck, président de l'association "Juin 18, mémoire de chars", la volonté de Jean-François Dufour, notre maire et les documents sortis des archives communales, ces expositions ont porté un regard sur la vie au quotidien de notre commune et de ses alentours pendant les combats.

C'est pendant mes recherches dans les archives communales, à la lecture des procès-verbaux de 1916 du Conseil municipal de La Neuville en Hez que je prenais connaissance d'une étonnante anecdote:

 

Voici ce qu'écrivait Ernest Lejeune, nommé secrétaire lors du conseil municipal du 9 septembre 1916 à 8h du soir:

 

Don du 23ème colonial :

 

" ..... Lors de son départ de La Neuville en Hez, le colonel du 23ème a chargé Monsieur Demassue, maire de La Neuville en Hez, de remercier le Conseil municipal pour l’accueil chaleureux fait à ce Régiment qui a remis à la mairie la somme de 90 frs pour les soldats originaires de la localité et "l’Histoire du Consulat et de l’Empire" en 20 volumes de Thiers.

Cet ouvrage a été trouvé dans la commune de Flaucourt (Somme)  et sera déposé à la mairie à la disposition de tout réclamant …..).

 

Depuis, la mairie de Flaucourt a été contactée. L'œuvre d'Adolphe Thiers devrait y retrouver sa place, place qu'elle n'aurait jamais du quitter sans cette terrible guerre qui a marqué la mémoire des hommes jusqu'au plus profond de leur chair.



Découvrir La Neuville en Hez, son histoire !! Allez sur cette page dès maintenant. Vous apprendrez, par exemple que pour beaucoup de neuvillois mais également plusieurs historiens voire même la famille d'Orléans (Duc d'Aumale entre autre), Louis IX dit Saint Louis est né à La Neuville en Hez !!