Le tableau de Suiveur de Samacchini

Comment ce tableau s'est il retrouvé dans l'église de notre village ?

Qui était Samacchini ?

Comment a-t-il été repéré pour cette exposition ?

 

Voici les questions auxquelles je m'attellerai à répondre dans les semaines à venir.

 

En attenadant, je vous invite à admirer toutes ces oeuvres  à Beauvais, Compiègne, Amiens et, bien-entendu, au Château de chantilly où est exposé "La Sainte Famille" de Suiveur de Samacchini.


"Les heures italiennes" dans notre département

 

Domaine de Chantilly, La Renaissance (XVIe siècle), du 24 mars au 2 juillet 2017 : 

 

30 tableaux venant des musées et églises de Picardie viennent dialoguer avec la fantastique collection italienne du duc d’Aumale tout au long d’un parcours Renaissance à travers le château. Les nouvelles salles d’arts graphiques présentent une exposition de précieux dessins du XVIe siècle de la collection du musée Condé, dans laquelle figurent les plus grands noms : Bellini, Fra Bartolomeo, Michel- Ange, le Parmesan, etc.

 

MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère à Beauvais, Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle), du 27 avril au 17 septembre 2017 : 

 

L’exposition de plus 80 tableaux est construite autour des grands courants artistiques du siècle et illustre différents thèmes picturaux : le mouvement caravagesque, la dévotion de la Contre-Réforme, la représentation de la figure humaine et de ses passions ainsi que l’émergence des genres nouveaux comme le paysage ou la nature morte. Les galeries du Quadrilatère offrent un espace d’expérimentation permettant de déployer une programmation culturelle valorisant des démarches artistiques contemporaines.

 

Palais de Compiègne, Peintures du XVIIIe siècle, du 9 mars-21 août 2017 : 

 

65 tableaux illustrent les types traditionnels de la peinture d’histoire (récits sacrés et profanes) mais aussi la peinture décorative (plafond, dessus-de-porte) et le développement de la peinture de paysage (vedute, caprices), de la nature morte et des scènes de la vie populaire. Le fonctionnement d’atelier est analysé à travers les esquisses, les répétitions autographes ou d’élèves.