Le mot du maire du bulletin municipal de novembre 2020


La rentrée scolaire 2020 dans un contexte particulier

Madame, Monsieur,, Chers parents,

 

Demain matin se déroulera la rentrée des classes 2020-2021, rentrée des classes dans un contexte toujours lié au "Covid 19".

Tout d'abord, et je le sais, peut-être trouverez-vous mon message quelque peu tardif, ce jour pour demain, tant cette journée annuelle est importante pour les parents et les enfants.

Mais, voici quelques jours encore, nous étions comme vous, avec pour seules informations, celles émanant des médias, avec son lot d'informations réelles ou pas, et commentées en format 24h sur 24h..

Le protocole sanitaire nous est parvenu en mairie .le jeudi 27 août, le lendemain des annonces du gouvernement, qui aura laissé aux équipes enseignantes, au périscolaire, à la cantine scolaire (gérée à La Neuville en Hez par Charlotte  Loisirs) et aux municipalités, 3 jours pour affiner  et appliquer pour recevoir vos enfants dans les conditions requises.

 

Ce protocole, très allégé par rapport à celui connu à la fin de l'année scolaire précédente, ne doit cependant pas être pris à la légère, le virus circulant toujours et semblant être à nouveau à la hausse ces dernières semaines et ce, même si les hospitalisations et réanimations sont en proportion moins importantes.

Ce protocole devra être appliqué par tous, enseignants, atsem, personnel de Charlotte Loisirs, personnel communal mais aussi l'ensemble des parents.

 

Ainsi, la Préfecture de l'Oise a pris un arrêté important vous obligeant de porter un masque lors de votre venue aux abords des écoles, matin, midi et soir. Cela prévaut également pour l’accès aux services du périscolaire évidemment.

Je suis persuadé que vous aurez tous à cœur de respecter cette demande et que nous n'aurons pas la nécessité de recours à des rappels à l’ordre ou verbalisations..

 

Il est dit que cette obligation du port du masque doit être réalisé à 50 mètres de l'entrée des écoles et ce, au minimum 15 minutes avant l'entrée en classe et 15 minutes après la sortie.

 

Je ne reviendrai pas sur les règles imposées par le protocole sanitaire, notre directrice des écoles, Ludivine Lespagnol, vous ayant adressé tous les détails pour cette rentrée que je vous souhaite à tous bonne et que l'ensemble de nos jeunes Neuvillois retrouvent quotidiennement l'enseignement nécessaire à leur éducation.

Je reviendrai vers vous pour faire un point très prochainement sur le bilan de cette rentrée. Bien évidemment,l'équipe municipale demeure à votre écoute.

 

Arnaud Devisscher, adjoint en charge de la petite enfance (tel 0624013194) et moi-même (tel 0650715690 ) demeurons les deux interlocuteurs référents en cas de besoin.

 

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Avec ma sympathie.

                                                                                                            Jean-François Dufour

                                                                                                             Le maire