Info.retraite, un site partenaire de votre CAF

Même si la retraite vous paraît loin, vous commencez à obtenir des droits dès le début de votre activité professionnelle et même parfois pendant vos études.

Parce que la retraite ne se joue pas uniquement sur les dernières années mais tout au long de votre parcours professionnel et personnel, les caisses d'Allocations familiales et les régimes de retraite s'associent pour vous permettre de suivre vos droits sur votre compte retraite : périodes d'activité, prise en compte des enfants, jobs d'été...

Accédez à votre compte retraite ici : Mon compte retraite

Quels que soient votre situation, votre parcours professionnel, vous avez un compte retraite sur www.info-retraite.fr.


Usurpation d'identité

La Direction départementale des Finances publiques de l'Oise informe ses usagers que des personnes prétendant appartenir à l'administration fiscale opèrent actuellement dans le département en prétextant effectuer des mesures dans les propriétés pour entrer dans les domiciles.

Il est nécessaire que les usagers se montrent extrêmement prudents. En effet, les services de la Direction Générale des Finances publiques sont totalement étrangers à ces pratiques. Il ne faut jamais donner suite à ces sollicitations.

Il est rappelé que les géomètres du cadastre ne peuvent jamais pénétrer dans les locaux d'habitation des propriétés privées.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

          - par internet sur  internet-signalement.gouv.fr 

          - par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.


Assurance maladie: communiqué de presse

Message de l'Assurance Maladie: Alerte aux appels téléphoniques frauduleux

 

La CPAM de l'Oise met en garde ses assurés contre des démarches téléphoniques frauduleux dont ils pourraient être victimes. Ces appels, émis par un "03646", visent à récupérer leurs données personnelles (notamment bancaires).

Ces faux agents demandent à leurs interlocuteurs la confirmation de leu date de naissance et indiquent avoir besoin d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) afin de mettre à jour des paiements.

 

L'Assurance Maladie tient à rappeler que lorsque ses agents contactent par téléphone un assuré, l'appel est identifié des manières suivantes : "003646" - "+333646" - "3646" et ne donne jamais lieu à la communication de données à caractères confidentiel (numéro de carte bancaire, pièces d'identité ou RIB ...)

 

Nous invitons par conséquent les assurés à se montrer particulièrement vigilants face à ce type de démarchage et à ne jamais donner d'informations par téléphone concernant leurs coordonnées bancaires.

En cas de doute sur un appel, les assurés sont invités à contacter leur Caisse par mail depuis leur compte Ameli, ou en composant le 3646 (Service 0,06 €/min + prix appel) et à indiquer, dans la mesure du possible, le numéro entrant de l'appel suspect.

 


Démarchages téléphoniques

Information du Conseil Départemental