La fontaine et le lavoir

Cliquer l'image pour plus de photos
Cliquer l'image pour plus de photos

La Fontaine et le Lavoir

1827, bois et pierre, Place Saint-Louis

Le lavoir est un vaste rectangle dont trois côtés forment des allées sous charpente à poteaux de bois, recouvertes d’ardoises. Sur le quatrième côté est érigée une fontaine publique. Elle est composée d’un pilier carré dont la partie haute, très moulurée, forme une corniche sur laquelle s’élève un grand vase de pierre. L’eau s’écoule dans un petit bassin également en pierre.

 


La statue Saint Louis

cliquer l'image pour plus de photos
cliquer l'image pour plus de photos

 

1879, pierre peinte, Place Saint Louis

 

Le Duc d'Aumale, Président du Conseil général de l'Oise de 1871 à 1882, a fait ériger cette statue en souvenir de son lointain ancêtre. Louis IX est représenté en chevalier, vêtu d'une robe blanche et d'un manteau bleu, tenant la couronne d'épines sur un coussin.

 

Chaque promeneur peut lire l'inscription suivante sur le piédestal de la statue:

 

     -L'an MCCXV (1215) naquit en ce lieu le bon roi Loys IXe du nom. Ce monument a été érigé en MDCCCXXIX (1879) par  Henry d'Orléans, Duc d'Aumale"

 


L'église Notre Dame de la Nativité

 

 Quand le Comte de Clermont, celui qui fut Connétable de France, construisit en Forêt de Hez, en 1187, un château à l'emplacement, semble-t-il, d'un rendez-vous de chasse, il songea immédiatement à donner un côté de rentabilité à l'affaire en fondant au pied du château, un début de village, formé de masures autour d'une église, pour y loger des gens qui travailleraient là, lui paieraient des impôts et lui créeraient ainsi un revenu.

 L'église primitive de La Neuville en Hez fut donc construite à la fin du XIIème siècle. Du premier édifice, il ne subsiste que peu de choses.

 

Télécharger
Visite de l'église de La Neuville en Hez
notice+visite+de+l'église+de+LNH.pdf
Document Adobe Acrobat 271.8 KB

La mairie

 

 

 

La mairie et l’école de La Neuville-en-Hez furent inaugurées le 29 septembre 1907, en présence de Messieurs Dujardin-Beaumetz, sous-secrétaire aux Beaux-Arts, Meunier préfet de l'Oise, Maestracci sous-préfet de Clermont, Georges Guesnet maire du village, Nimbeau architecte, Luçon entrepreneur, les conseillers municipaux et de nombreux habitants.


L'étang

L'étang aurait été creusé pour les services du château auquel il aurait été, semble-t-il, relié par une canalisation souterraine qui en alimentait les Douves.

 

Il n'en existe aucune preuve. Bien au contraire puisque en 1358, lorsque les troupes navarraises s'emparèrent de la forteresse, il est écrit qu'ils rasèrent les maisons qui étaient construites au pied et creusèrent des fossés à leur emplacement.

 

Selon Germain Montier, la digue actuelle qui sert de retenue, fut vraisemblablement construite par le Duc d'Aumale.