Le Syndicat Mixte Oise à Très-Haut Débit a été crée le jeudi 6 juin 2013. Présidé par Yves Rome, Sénateur Président du Conseil général de l'Oise, il a vocation à créer les meilleures conditions possibles pour le déploiement de la fibre optique dans notre département. De nombreuses communes isariennes y adhèrent ; le Conseil général ayant associé dès le début du projet THD pour l'Oise toutes les communes et EPCI pour réussir ensemble ce grand virage du numérique.

 

Créé sous l'impulsion du Conseil général, le SMOTHD doit ainsi fédérer les 641 communes de l'Oise autour de ses partenaires financiers que sont l'État, la Région, et créer une dynamique autour de nouveaux services. Le très haut débit par la fibre optique sera en effet créateur de valeur ajoutée pour les entreprises (réactivité, optimisation des investissements, amélioration de la performance ...) et vecteur d'égalité pour tous les Isariens. Le Département souhaite par le SMOTHD et par son action dans le domaine de l'aménagement numérique, continuer à accompagner tous les Isariens vers toujours plus d'excellence, d'efficacité et d'attractivité.

 

 

 

Le très haut débit révolutionne le quotidien

La domotique

Sur le schéma ci-contre, nous avons un panel de services domestiques; des services au sein de la maison mais aussi des services qui viennent de l’extérieur (télésurveillance, télé-santé), tout cela grâce au très haut débit. On peut les regrouper en 4 principaux domaines (santé, sécurité, économies d'énergie et confort):

 

 

 

La santé :

La première utilisation concerne la santé.

Cette application de la domotique est essentiellement prévue pour le suivi des personnes fragiles (Personnes âgées, Handicap lourd, Malentendants ou sourds…).

On peut imaginer qu’un équipement installé sur une personne ou dans son domicile, contrôle un certain nombre de paramètres comme : son rythme cardiaque, sa température corporelle, son taux de glycémie (pour le cas d’un diabétique), la qualité de l’air...

On peut également imaginer un capteur sensoriel qui permet de détecter la perte de connaissance. En fonction des résultats mesurés par ces détecteurs, il va être possible de remonter des alertes vers des organismes compétents : services d’urgence,… ou les proches.

 

La sécurité :

Aussi important que la Santé, la sécurité est aussi un point recherché. Quand on quitte son domicile on souhaite qu’elle reste surveillée.

On cherche à éviter les intrusions, les tentatives de violations, intempéries (même légères). On a également d’autres types problèmes : incendie, inondation, fuite de gaz… La domotique peut proposer un panel très large de détecteurs et de capteurs

- Des mouvements

- Des inondations

- Le bris de verre

- Les vibrations

- L'ouverture de porte et fenêtre

- La fumée / feu

- L’humidité / inondation

- La pluie, le vent, la tempête

Une autre forme de sécurité de la maison est le fait d'être capable d’agir sur sa maison à distance. Il va ainsi être possible de bloquer ou libérer les serrures à distance. Ici encore, on peut être alerté en cas de détection de problèmes.

 

Les économies d'énergie :

Dans l’air du temps, les économies d’énergies sont aussi considérés en domotique. La solution pour les économies d’énergie est de minimiser le gaspillage. Il s’agit en fait de supprimer une énergie dépensée alors qu'elle n'est pas utilisée. Pour y arriver, on dispose de l'information sur la consommation, on peut se trouver dans une pièce et voir les lampes allumées dans les autres sur un simple LED. De ce fait, on pourra piloter l’énergie pour qu’elle soit attribuée au besoin (à la demande). Mais certaines actions peuvent être gérées automatiquement par le système en place, par exemple, on peut :

- Ne chauffer que les pièces où les personnes se trouvent

- Gérer efficacement l’éclairage en éteignant les lumières non utilisées

- Utiliser des lampes économiques

 

Le confort et les loisirs :

Pour finir sur les besoins, les conforts et les loisirs.

Il existe de nombreuses applications pour les loisirs et le confort. Certaines actions peuvent être programmées. On peut par exemple programmer la préparation du café à la même heure tous les matins. On peut également citer tous les équipement électroménagers : tondeuse à gazon automatique, aspirateur qui détecte la saleté, ouverture et fermeture de portes de garages... Dans ce domaine, on profite des contrôles à distance qu'on avait déjà pour la télé, pour des fonctions plus avancées :

- Commander l’ouverture/fermeture des volets

- Gérer un média center

Imaginez une route communale et une autoroute à grande vitesse; c'est la même chose entre votre connexion internet actuelle et le très haut débit: on pourra regarder un film de haute qualité dans le salon et dans le même temps un match de foot dans une chambre ou un reportage dans une autre pièce. Et rien ne vous empêchera, d'écouter de la musique ou téléphoner !!

 

 

Le télétravail salarié

 

Le télétravail salarié permet de se concentrer efficacement et de bénéficier et de faire bénéficier son employeur des gains de productivité apportés par le télétravail. Pratiqué deux ou trois jours par semaines, il permet le reste du temps de travailler dans les locaux de son employeur plus sereinement.

 

Le télétravail indépendant

 

Le télétravail indépendant est la manière la plus sûre et la plus simple de créer une activité économique. Il ne suppose que très peu d'investissements. Il est accessible aux salariés (en plus de leur activité salarié), aux retraités, aux chômeurs, aux mères au foyer, etc...

 

Si vous souhaitez en savoir plus, télétravail.fr